Accepter Cookies?
frise

Le parc

La promenade commence par ... le tour de la bâtisse pour découvrir les meules en pierre, la roue en bois et son canal de fuite, le déversoir, les écluses, le confluent du ruisseau de la Vallée d'Aubray avec l'Ajon. N'hésitez pas à nous demander de vous conter l'histoire du Moulin, de vous montrer le noc, l'ancienne porte cochère, de vous indiquer le début du bief et l'emplacement du verger de pommiers.

Votre promenade se poursuit par la vallée du ruisseau d'Aubray. Votre point de départ est l'entretenant du Moulin, devenu un lieu de détente avec ses chaises longues devant le plan d'eau. Vous pouvez vous y arrêter à l'aller... et au retour.
Remontez ensuite le ruisseau vers l'étang bordé d'ajoncs, d'iris et de saules pleureurs. 1-etang optVous allez être séduits par une promenade sur l'eau, la barque vous tend ses rames, ou observer les libellules et être surpris par le saut brutal d'un poisson hors de l'eau. Continuez en grimpant sur la piste haute pour avoir une vue dominante sur la vallée, vous parcourez les pistes aménagées en marche active, ou tranquillement en écoutant le murmure du ruisseau en contrebas. Vous allez passer devant la source aux yeux, la légende raconte qu'elle guérit les inflammations et les irritations de l'œil.

Plus bas, le ruisseau serpente entre les arbres qui ont poussé en désordre naturel. Les cerisiers sauvages côtoient frênes, sureaux, chênes, noisetiers. Les bruyères et les fourrés servent de repaire aux chevreuils et aux lièvres.

 

3-La chute optRedescendez ensuite, vers le Moulin, en passant devant la sapinière du Bois de la Chaînée. Enjambez les barrières pour visiter le verger des pommiers à cidre, la vue sur la campagne environnante est magnifique. Terminez par la promenade du bief pour découvrir la chute de la rivière au barrage amont.

La chute gronde au printemps et à l'automne, déversant un flot ininterrompu d'eaux tumultueuses, gonflées par les pluies ou la fonte des neiges.
Chaque saison fait varier la hauteur des cours d'eau et change les couleurs de la végétation : une explosion de fleurs blanches sur les pommiers en mai, des coteaux parés de fleurs sauvages et multicolores en juin, des arbres et des pommes de toutes les couleurs en automne, et la blancheur de la neige sur la vallée en hiver. Chaque saison au Moulin d'Ajon est un séjour d'exception.

2-Les pistes optEcoutez le silence, le chant des oiseaux, le croassement des batraciens, être entourés de papillons virevoltants vous plait mais vous avez envie d'une promenade plus active ? Enfourchez les VTT ou demandez à Pierre, entraîneur d'athlétisme diplômé en retraite, il vous emmènera sur les pistes pour une heure de marche active, avec des montées, des descentes, des étirements et de la gymnastique douce.


 

French Chinese (Traditional) English German Russian
4epis cheval ngites
LE MOULIN D'AJON Claudine Levée et Pierre Dewasne  1 route du Moulin d'Ajon 14210 MAISONCELLES-SUR-AJON Tél :  02 31 77 46 24 ou 06 63 29 49 52
Infos légales | Plan du site | logo-WSFWSF Conception© 2014-2016